Le village médiéval de Rocamadour : le lieu emblématique de la Vallée de la Dordogne

||Le village médiéval de Rocamadour : le lieu emblématique de la Vallée de la Dordogne

Rocamadour est un village médiéval de la Vallée de la Dordogne, dans le sud-ouest de la France.
Il s’agit du cinquième site le plus visité de France après le château de Versailles, la Tour Eiffel, la cité de Carcassonne et Le Mont-Saint-Michel. Maisons et chapelles accrochées à une falaise, encaissées d’une rivière et dominées par un château, le tout blotti dans une végétation luxuriante : voilà à quoi ressemble cette localité !

rocamadour-2

Les monuments et sites historiques de Rocamadour

Rocamadour est un village atypique où les promenades sont particulièrement agréables, grâce à des ruelles tortueuses gardées par des portes fortifiées, passant par des demeures et édifices religieux en superposition sur le flanc de la falaise. Il s’agit d’un lieu de pèlerinage très populaire où l’on vient vénérer la Vierge noire à la cathédrale Notre-Dame et le tombeau de Saint Amadour à l’église du même nom. Ce dernier et la basilique Saint-Sauveur sont notamment inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et se trouvent sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

rocamadour

Ces monuments se situent sur l’esplanade des sanctuaires, au sommet d’un escalier monumental de 216 marches. En tout, 7 églises et chapelles de style roman et gothique flamboyant construites entre le 11e et le 13e siècle s’y trouvent. Le palais des Évêques de Tulle surplombe l’ensemble et offre une splendide vue sur le village depuis un belvédère. Les remparts qui entourent ce château peuvent être parcourus afin d’admirer un panorama extraordinaire.

Les sites naturels et autres attraits touristiques

À proximité des remparts du château, passez au Rocher des Aigles, un centre d’élevage et de reproduction de rapaces où vous assisterez avec émerveillement à une démonstration de vol d’aigles, de vautours, condors, faucons, hiboux, chouettes et de perroquets.

Rocamadour le chateau

Le village est implanté au cœur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, composé de vallées verdoyantes, de causses rocailleux, de gorges, de bois de petits chênes et de dolmens, ainsi que de la rivière de l’Alzou. Vous avez la possibilité de parcourir cet environnement exceptionnel, grâce à des sentiers passant par de petits ponts et de vieux moulins, en l’occurrence le sentier de grande randonnée GR 6.

rocamadour-1

Cette localité de l’extrême nord de la région Midi-Pyrénées est constituée de paysages montagnards, dissimulant des curiosités naturelles, notamment la grotte des Merveilles qui abrite des dessins préhistoriques, la grotte de Linars, un ancien abri de l’âge du bronze et le gouffre du Saut de la Pucelle, une cavité souterraine à la limite de Rocamadour, dans lequel se perd le ruisseau de Rignac.

 

Le meilleur hôtel pour votre visite du village médiéval de Rocamadour

RESERVATION
2017-03-27T17:26:16+00:00

A propos de :

Les actualités du Best Western Plus Hotel Divona, ceux de la ville de Cahors et de la région.

SITE OFFICIEL DE L’HÔTELMEILLEUR TARIF GARANTI

SITE OFFICIEL DE L’HÔTEL - MEILLEUR TARIF GARANTI

Chambre 1