la Cathédrale Saint-Étienne à Cahors célèbre ses 900 ans en 2019

||la Cathédrale Saint-Étienne à Cahors célèbre ses 900 ans en 2019

 

Après le pont Valentré, la Cathédrale Saint-Étienne est le deuxième monument le plus visité à Cahors. Il s’agit de l’un des plus grands édifices à coupoles sur pendentifs en France.

Cathédrale Saint-Étienne de Cahors
Bien que ce chef-lieu du Lot semble s’être arrêté à une époque lointaine, ses habitants et ses visiteurs ne se lassent pas des merveilles qu’il renferme. À Cahors, difficile de s’ennuyer, particulièrement lorsqu’on apprécie la tranquillité, la nature, la culture, l’histoire et surtout, les nouvelles découvertes. Il y a tant à découvrir à Cahors, mais certains monuments, symboles mêmes de cette ville médiévale en pleine époque contemporaine, sont incontournables.

Un témoin du passé et une identité du présent

Cathédrale Saint-Étienne Cahors
La Cathédrale Saint-Étienne, édifiée à l’époque romane, est un important vestige du passé qui a traversé le temps et l’histoire pour devenir aujourd’hui un symbole de l’identité de la ville de Cahors. Construit entre 1493 et 1553, cet imposant édifice religieux a su garder au fil du temps son étonnante construction, sa magnifique architecture ainsi que ses précieux ornements. Une nef couverte de deux monumentales coupoles de style byzantin, un portail roman doté d’un tympan sculpté, un cloître de style gothique flamboyant, un orgue extraordinaire, des vitraux contemporains offrant un contraste saisissant… aucun doute, le monument mérite bien sa place au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

la Cathédrale Saint-Étienne est un heureux mélange de styles et d’influences

Autant à l’extérieur qu’à l’intérieur, la cathédrale offre un surprenant mélange de style gothique et roman, avec quelques éléments byzantins, dont ses fameuses coupoles. Des peintures, des fresques et autres ornementations récemment restaurées avec quelques touches de modernité, notamment les peintures de la chapelle Saint-Gausbert qui datent de la fin du 15e siècle, restituent l’âme de ce lieu rempli d’histoire. Il faut noter que cette cathédrale catholique romaine avait dans le temps une fonction de forteresse et un usage militaire dont une façade fortifiée romane en est aujourd’hui le témoin.

Un précieux coffre aux trésors

Cahors : la Cathédrale Saint-Étienne
La Cathédrale Saint-Étienne
renferme un trésor inestimable, non seulement aux yeux des chrétiens, mais également du point de vue de toute sorte de personnes, historiens, archéologues et autres savants, et même simple curieux. En effet, elle abrite la Sainte Coiffe, un linge mortuaire qui aurait été utilisé lors de la sépulture du Christ et rapporté de la Terre sainte par Géraud de Cardaillac vers 1113. Cette relique est secrètement conservée dans la chapelle Saint-Gausber de la cathédrale. Mais ce n’est pas le seul trésor caché de cette magnifique cathédrale qui constitue en elle seule un joyau unique au monde.

 

Réservez votre hôtel à quelques minutes de la Cathédrale Saint-Étienne

RESERVATION
2018-12-08T13:05:41+00:00

A propos de :

Les actualités du Best Western Plus Hotel Divona, ceux de la ville de Cahors et de la région.

SITE OFFICIEL DE L’HÔTELMEILLEUR TARIF GARANTI

SITE OFFICIEL DE L’HÔTEL - MEILLEUR TARIF GARANTI

Chambre 1