La grotte préhistorique de Pech-Merle : un patrimoine historique et géologique inestimable

||La grotte préhistorique de Pech-Merle : un patrimoine historique et géologique inestimable

La grotte de Pech-Merle est une grotte préhistorique ornée de peintures et de gravures rupestres, située sur le territoire de la commune de Cabrerets, dans le département du Lot, en région Midi-Pyrénées. Elle représente l’un des meilleurs exemples d’art préhistorique du monde et traduit la créativité et le savoir-faire des hommes des cavernes. Le site constitue un patrimoine historique et géologique inestimable !

Présentation et historique de la grotte de Pech-Merle

La grotte se trouve sur une haute colline, d’autant plus que Pech signifie « colline » en occitan. Ce réseau de galeries fut resté très longtemps caché, car la plus récente mention de sa découverte date de 1922, lorsque des adolescents les ont trouvés accidentellement. L’abbé Amédée Lemozi, le curé de Cabrerets fut alors le premier à étudier les peintures et gravures. La commune est devenue le propriétaire et le gestionnaire et a autorisé l’accès au public depuis 1926.

 

la-grotte-du-pech-merle-1
Il s’agit en fait d’un réseau de galeries de 10 mètres de haut en moyenne et de 2 kilomètres de long, constitué de 2 étages reliés par des puits et des boyaux en pente, perchées à une centaine de mètres au-dessus des rivières de la Sagne et du Célé. Il a fallu 2 millions d’années à la nature pour creuser ces galeries et former les stalagmites, stalactites, pisolithes et grands disques. Toutes les étapes de cette évolution sont d’ailleurs visibles sur les parois.

Les bisons et mammouths dessinés au trait noir, les têtes d’ours gravées dans la pierre, les silhouettes de chevaux et les célèbres « mains négatives », peintes selon le procédé du pochoir sont datées de plus de 20 000 ans.

Visite guidée de la grotte

la-grotte-du-pech-merle-2

Il faut savoir que le site constitue un Monument historique assez fragile qui fait l’objet d’une importante et stricte préservation. Le protocole de visite et la fréquentation des visiteurs sont sans cesse réévalués et étudiés de sorte que les œuvres soient toujours parfaitement conservées, ainsi que le site. Il est donc fortement recommandé de réserver une visite guidée et de bien programmer son séjour dans la commune.

Seulement un peu plus d’un kilomètre de la grotte de Pech Merle est accessible au public et la visite s’effectue par groupe de 25 personnes tout au plus. En atteignant 700 visiteurs au cours d’une journée, les visites seront automatiquement interrompues. Toutefois, la visite en vaut réellement la peine, car on a l’impression d’être dans une « galerie d’art dans un palais de nature ».

Dans 7 salles, on s’émerveille à la vue des concrétions minérales, des peintures et gravures préhistoriques représentant des mammouths, chevaux, bisons, têtes de cerfs, mains, pieds, etc. À noter que dans un rayon de 10 kilomètres du Pech Merle se trouve une douzaine d’autres grottes ornées non accessibles au public.

Plus d’information sur le le site officiel de la grotte Peche-Merle et son musée de préhistoire.

 

Séjournez au nouvel hôtel 4 étoiles à Cahors parfait pour votre visite de la grotte de Pech-Merle.

RESERVATION

 

2018-01-16T10:09:19+00:00

A propos de :

Les actualités du Best Western Plus Hotel Divona, ceux de la ville de Cahors et de la région.

SITE OFFICIEL DE L’HÔTELMEILLEUR TARIF GARANTI

SITE OFFICIEL DE L’HÔTEL - MEILLEUR TARIF GARANTI

Chambre 1