Le Lot réserve à ses visiteurs des attraits touristiques d’exception. En dehors des trésors moyenâgeux de Cahors, qui est le chef-lieu de ce département de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, le Lot abrite également un village atypique et plein de charme, celui de Saint-Cirq-Lapopie. Installé dans le parc naturel des Causses, à 30 km de Cahors, et tout comme ce dernier, il s’agit d’un magnifique village médiéval, bien que plus petit. En effet, il a une superficie de 18 km², avec une population de 217 habitants recensés en 2013. Le village de Saint-Cirq-Lapopie renferme un patrimoine très riche qui lui a valu d’être classé « Village préféré des Français » en 2012.

st-cirq-lapopie-3

Saint-Cirq-Lapopie se visite toute l’année

st-cirq-lapopie-2Bien de visiteurs pourraient penser que le village ne vit que pendant les jours ensoleillés, au cours des mois du printemps et de l’été pendant lesquels tout est en fleur dans le parc. Ils doivent pourtant savoir que ce petit village perché sur une falaise surplombant la rivière Lot se découvre toute l’année et offre des paysages époustouflants et différents pour chaque saison. Saint-Cirq-Lapopie est toujours en activité, même pendant la période hivernale durant laquelle, restaurants, boutiques et hébergements sont ouverts, surtout lors des fêtes. Par ailleurs, il ne faut pas rater l’occasion d’admirer ce petit paradis en automne, lorsqu’il se transforme en un endroit de conte de fées baigné de la douce lumière automnale.

Une profusion de maisons du Moyen Âge

Cet endroit fera le bonheur des amoureux d’art, d’histoire, de culture et surtout d’architecture médiévale. En effet, le village est constitué entièrement de constructions datant du Moyen Âge et presque toutes les maisons qui s’y trouvent présentent des éléments uniques et classés. Des maisons en encorbellement aux façades et aux toitures pentues recouvertes de tuiles brunes sont accessibles par de petites ruelles qui rajoutent encore plus de charme au village. Ces maisons ont été construites à des siècles différents, y compris la maison Daura qui date du 13e siècle, la maison Liauzu-Vinel qui date du 15e siècle, ou la Maison Bordes qui date du 14e siècle.

Les sites et monuments incontournables à Saint-Cirq-Lapopie

eglise-st-cirq-lapopie
Le village renferme également des sites et monuments historiques qui méritent largement le détour, à commencer par l’église fortifiée Saint-Cirq. Située en hauteur par rapport aux autres constructions existantes, cette église du 15e siècle domine le village de sa taille. Elle est dotée d’une abside romane, d’un donjon carré et d’une tourelle d’escalier. Un passage par le chemin de halage de Ganil est incontournable, car il s’agit de l’un des parcours les plus spectaculaires de la vallée. Mais avant d’y arriver, les visiteurs découvriront également l’écluse et le moulin d’Aulanac. Pour clôturer une visite en beauté, les amateurs d’art pourront admirer des expositions d’art contemporain au Musée Rignault.

Réservez votre hôtel et visitez le Village préféré des Français

RESERVATION