Le Parc naturel des Causses du Quercy à visiter à pied, à vélo ou en voiture

||Le Parc naturel des Causses du Quercy à visiter à pied, à vélo ou en voiture

Le Parc naturel régional des Causses du Quercy s’étend sur 185 500 ha du nord au sud du département du Lot, dans le sud-ouest de la France. Il s’agit d’un ensemble de sites naturels exceptionnels caractérisés par des paysages de causses (plateau karstique fortement érodé), de vallées et de canyons, traversés par des rivières, parsemés de villages médiévaux, grottes ornées, dolmens, oppida, voies gallo-romaines, etc.

parc-naturel-regional-des-causses-du-quercy-2

Parc naturel des Causses du Quercy : des paysages naturels et campagnards

 

L’avantage de ce parc est qu’il peut être visité de différentes manières, à savoir pied, à vélo ou en voiture. Les paysages naturels sont exceptionnellement variés et se dévoilent en parcourant des villages atypiques. Entre Espédaillac et Labastide-Murat, vous découvrirez notamment la forêt légendaire de la Braunhie, des pelouses sèches et chênaies, des alignements de murets de pierres sèches et les lacs de Saint-Namphaise. En parcourant la vallée verdoyante du Vers et en vous dirigeant vers Saint-Martin-de-Vers, vous passerez par de vieux moulins et un aqueduc gallo-romain, dominé par l’oppidum de Murcens.

parc-naturel-regional-des-causses-du-quercy-4

En suivant l’itinéraire partant de Sabadel-Lauzès à Cabrerets, vous longerez les prairies féeriques bordant le ruisseau de la Sagne, une Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Floristique et Faunistique (ZNIEFF). Vous découvrirez une flore et une faune extraordinaires, représentées entre autres par le Millet à fleurs verdâtres (plante), l’Agrion de Mercure (invertébré) et la salamandre tachetée (amphibien). En remontant la vallée du Célé vers Figeac, vous serez émerveillé par les falaises surplombant la rivière Célé et abritant les « châteaux des Anglais », des abris préhistoriques.

Les merveilles du Lot


Le Parc naturel régional des Causses du Quercy, un plateau karstique fortement érodé, renferme des sites merveilleux, notamment Rocamadour, un village médiéval bâti à flanc de falaise. Les principaux attraits touristiques qui attirent des millions de personnes chaque année dans cette petite localité sont l’esplanade des sanctuaires, composée de 7 églises et chapelles, dont la chapelle Notre-Dame, abritant la célèbre Vierge Noire.

 

Le village de Saint-Cirq-Lapopie est également un village médiéval doté d’un fort caractère avec ses maisons à colombages, ses ruelles pavées et son belvédère. Il s’agit d’une étape de la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, avant d’arriver à Cahors et sa cathédrale Saint-Étienne. La grotte du Pech Merle est également située à quelques kilomètres, constituant une splendide galerie d’art préhistorique. Vous aurez du mal à croire que les peintures et gravures représentant des mammouths, bisons, chevaux, signes, silhouettes humaines, mains et traces de pas datent de plus de 20 000 ans.

parc-naturel-regional-des-causses-du-quercy-4

Le Gouffre de Padirac est un des sites emblématiques du parc naturel régional et du département du Lot. Cette cavité béante profonde de 103 mètres est accessible par ascenseur et se découvre en barque le long d’une rivière souterraine, puis à pied. Vous découvrirez d’impressionnantes cascades de calcites et de stalactites !

 

Visiter le Parc Naturel des Causses du Quercy et réserver un hôtel 4 étoiles

RESERVATION
2017-03-27T17:26:16+00:00

A propos de :

Les actualités du Best Western Plus Hotel Divona, ceux de la ville de Cahors et de la région.