Le Lot est une rivière aux eaux douces bordée par une nature exceptionnelle et traversant de magnifiques villes médiévales, dans le sud de la France. Elle prend sa source au Mont-Lozère et se jette dans la Garonne, à Aiguillon. La voie navigable se trouve entre les villes de Luzech et Larnagol et mesure 75 km. Une croisière sur le Lot vous fera découvrir Saint-Cirq-Lapopie – un des plus beaux villages de France, les grottes préhistoriques de Pech-Merle, le pont Valentré de Cahors, le parc régional des Causses du Quercy et bien d’autres encore.

 

lot-5

Le Lot : une voie navigable pleine de merveilles

La deuxième plus longue rivière de France (481 km) offre de magnifiques croisières qui vous emmèneront vers une traversée hors du temps. Durant vos escales, vous découvrirez d’immenses falaises qui peuvent atteindre parfois plus de 200 m (dans le parc régional des Causses du Quercy), ainsi que des vallées fertiles, en l’occurrence la vallée du vignoble de Cahors. Vous embarquerez dans une gabare ou un gabarot pour une petite promenade ou dans un houseboat, un bateau habitable louable à la semaine pour une visite gastronomique ou commentée.

croisiere-lot

 

L’itinéraire le plus long part de Luzech jusqu’à Larnagol et comprend 17 écluses manuelles, à part celle de Coty à Cahors qui est automatique. Au départ de Bouziès, la croisière commence au château des Anglais et longe la plante du rocher de Saint-Cirq-Lapopie, en passant par d’impressionnantes falaises ponctuées de végétation. L’itinéraire passe également par les maisons troglodytiques de La Toulzanie et le Château Renaissance de Cénevières. En chemin, il est possible de nager dans la rivière et de pêcher !

Les monuments historiques à découvrir durant une croisière sur le Lot

L’un des meilleurs moments que vous allez passer au cours de croisières sur le Lot sera le passage sous les arcades du fameux pont Valentré à Cahors. Il est recommandé de faire escale et de flâner dans les ruelles de la vieille ville, puis de se reposer dans un jardin romantique, avant de repartir en direction de Saint-Cirq-Lapopie, un splendide village médiéval perché à 100 m au-dessus de la rivière, sur les flancs d’une falaise. Celui-ci est composé de nombreux châteaux et demeures fortifiées.

croisiere-lot

L’une des expériences à ne pas manquer est un tour au château de Mercuès, un somptueux édifice datant du 13e siècle, célèbre pour ses vins que vous pourrez déguster. Vous passerez également par Villeneuve et ses 3 ponts d’époques, puis au port Lalande de Castelmoron et son fabuleux pont-route en arc au tablier suspendu, surplombant un château d’inspiration mauresque. Votre embarcation vous emmènera dans un monde enchanteur !

Un hôtel ★★★★ et une croisière hors du temps sur le Lot

RESERVATION