Un méandre en forme de fer à cheval presque entièrement entouré d’eau, un dédale de petites ruelles bordées de maisons médiévales, le tout formant une ville dotée d’un patrimoine inestimable riche en histoire et en culture… voilà une destination qui mérite amplement qu’on s’y attarde. Située dans la préfecture du Lot en plein cœur de Cahors, entourée par les collines, les hauteurs arides des Causses et la rivière Lot, la vieille ville de Cahors invite à des moments uniques et agréables remplis de découvertes stupéfiantes et de nouvelles sensations, à la fois visuelles, auditives, olfactives, et gustatives.

eglise-saint-urcisse

Un village médiéval en pleine époque contemporaine

Bien que Cahors soit le chef-lieu du département du Lot, les visiteurs de la vieille ville de Cahors l’impression de faire un saut de plusieurs siècles en arrière pour se trouver dans un village médiéval resté fidèle à son époque et à sa culture. Au cours de la visite du vieux Cahors, il est difficile de croire que l’on est au 21e siècle avec ses monuments emblématiques, y compris la fameuse Cathédrale Saint-Étienne, son pont Valentré à l’architecture de défense, ses maisons moyenâgeuses, ainsi que des restaurants et boutiques installés dans des bâtiments d’époque.

fontaine-des-chartreux

Un vignoble et un vin de renommée mondiale issus de la vieille ville

cahors-hotel-de-roalde
Les Cadurciens ont maintenu une activité viticole qui date d’environ 2 000 ans. Importées au cours de l’invasion romaine, les vignes de Cahors sont réputées pour donner naissance à un produit exceptionnel. En effet, le vin de Cahors a conquis les plus grands personnages que ce monde ait connus, y compris d’anciennes têtes couronnées de France et d’Angleterre. Planté près de la rivière Lot, au pied du pont Valentré, le vignoble produit encore aujourd’hui des vins plus charnus, souples et fruités grâce à un sol généreux et un climat bien adapté. La vieille ville est réputée dans le monde pour son célèbre vin de Cahors AOC.

 

Une visite incontournable : la vieille ville

vieille ville de cahors
De passage à Cahors, il est quasiment impossible de rater l’incontournable visite du centre ancien de Cahors pour y découvrir une formidable concentrée d’eau, de verdure et de vestiges anciens. La visite pourra commencer par la découverte du pont Valentré qui se trouve à l’entrée de la ville, puis se poursuivra dans les petites ruelles pavées bordées de maisons du Moyen Âge pour se retrouver devant les édifices emblématiques de Cahors entourées de jardins secrets. Ce sera également l’occasion idéale de goûter aux délicieux vins de Cahors, sans oublier les autres produits typiques de la ville.

Réservez votre hôtel à quelques minutes la vieille ville de Cahors

RESERVATION