Située dans le sud-ouest de la France, au sud du département du Lot, la Vallée du Lot est réputée depuis toujours pour ses vignobles. 80 % du prestigieux vignoble de l’AOC Cahors se trouve notamment dans cette vallée fertile, traversée par la rivière Lot. Randonnée en pleine nature, visite de domaines viticoles, dégustation de vin et découverte de monuments historiques seront au programme !

vignes-cahors-3Découvrir les merveilles de la Vallée et ses vignobles

Au cours d’une randonnée à pied, à vélo ou à cheval, vous découvrirez une vallée parsemée de murets, d’orchidées sauvages et de pierres sèches, dans une atmosphère bercée par les douces crues de la rivière Lot, sur les bords de laquelle vous pourrez piqueniquer. Vous passerez par des villages de charmes, dominés par des châteaux médiévaux et centrés autour d’une église romane, en l’occurrence Estaing, Saint-Côme-d’Olt et Sainte-Eulalie-d’Olt. L’itinéraire que vous suivrez vous dévoilera des sites datant de l’époque gallo-romaine, notamment des menhirs.

 

Les vignobles dominent les paysages et constituent la renommée de la vallée. Les viticulteurs vous invitent d’ailleurs à visiter leurs chais en vous faisant découvrir la vinification et en vous proposant une dégustation. Il s’agit d’un véritable attrait touristique parfaitement organisé et d’un service exclusivement proposé par un réseau de vignerons. Vous serez donc chaleureusement accueilli et méticuleusement renseigné sur tout ce qu’il y a d’intéressant à savoir sur le vin. Vous aurez la possibilité d’acheter des produits finis pour accompagner les produits du terroir de la région, en l’occurrence du foie gras de canard ou d’oie, de l’agneau fermier du Quercy, du Croustilot, du gâteau aux noix, etc.

Visiter les domaines viticoles et les vignobles

vignes-2
Le vignoble de Cahors est un terroir de renom occupant une superficie de 4 200 ha. Depuis deux millénaires, il produit des vins exquis et légendaires, dont la célébrité fait le tour du monde. Le Cahors AOC, un vin rouge est la star parmi tous. Celui-ci est assemblé avec au moins 70 % de Malbec, un cépage typique aux arômes de cassis, violettes, mûres et myrtilles, ainsi que de vanille, cannelle, réglisse et truffe.

 

vignobles de cahors

Le vignoble de Cahors est composé de nombreux domaines accessibles au public. Le domaine de Gravalous est par exemple une propriété familiale vouée à l’exploitation viticole depuis 1851. Le domaine Rességuier appartient au même genre et perpétue un savoir-faire conférant de la finesse et de la rondeur aux vins rouges et de la fraîcheur aux vins rosés. Vous pourrez également visiter d’anciennes demeures seigneuriales abritant des vignobles, pour ne citer entre autres que le château de Cayx et le château Cantelauze.

 

Choisir votre hôtel et profiter de l’AOC Cahors et des vignobles

RESERVATION