Blason LalbenqueSitué à seulement quelques minutes de Cahors, dans le Lot, découvrez Lalbenque, un village atypique connu dans le monde, surtout des plus grands chefs et gourmets des quatre coins de la planète, pour son trésor inestimable : la truffe noire. On ne peut évoquer Lalbenque sans parler de son fameux marché aux truffes.

Il s’agit d’un marché saisonnier qui dure environ trois mois, de début décembre à début mars. Tous les mardis, la rue principale de Lalbenque accueille les trufficulteurs présentant leur production sur des bancs alignés. L’ambiance conviviale et le parfum spécifique de la truffe qui émane de la rue du Marché aux Truffes attirent chaque année acheteurs et touristes. Cette année, le marché sera ouvert officiellement le mardi 6 décembre 2016.

marche-aux-truffes
La truffe noire de Lalbenque : le trésor rare du Quercy

On fait souvent référence à la truffe comme étant « la pépite d’or de la gastronomie », une dénomination bien adaptée à ce champignon qui pousse dans les sous-bois, au niveau des racines des arbres truffiers. À l’état sauvage, cette espèce noble est très rare et difficile à trouver, nécessitant l’aide d’un cochon ou un chien bien entraîné pour les flairer. Parmi les différents types de truffes, celle du Quercy, la truffe noire qui est scientifiquement appelée Tuber Melanosporum, est la plus recherchée pour ses parfum et goût exceptionnels. Ce sont d’ailleurs les seules vendues sur le marché de Lalbenque.

Visites thématiques et animations diverses : truffe et culture

Conçues spécialement pour les touristes et les passionnés de la truffe, différentes visites thématiques sont organisées tout au long de la saison des truffes. Vous aurez l’opportunité de partir à la découverte de la truffe, du fruit à l’assiette. Ce sera pour vous l’occasion de concilier votre passion pour la truffe à l’intérêt que vous portez à la nature et au sport grâce à des balades en vélo ou à pied ayant pour objectif de rejoindre les fameuses truffières du village. Des démonstrations de cavage avec chien ou cochon sont aussi organisées par des trufficulteurs locaux. Et il ne faut pas oublier de visiter le marché aux truffes.
Différentes animations tournant autour de la truffe noire sont aussi au programme, notamment des projections de vidéos, des séances de dégustation, des formations techniques sur la trufficulture, différents événements comme La Fête de la truffe en janvier, des cours de cuisine, etc.

Omelette aux truffes Lalbenque

 

Réservez votre hôtel durant le marché aux truffes de Lalbenque

RESERVATION