La ville de Cahors réserve à ses visiteurs pas mal de surprises. C’est un véritable paradis pour les touristes à la recherche d’authenticité. En dehors des différents sites et monuments symboliques de cette ville médiévale, Cahors est aussi le berceau d’un marché de producteurs unique au monde qui a d’ailleurs été inscrit aux Marchés d’Exception de France selon un classement effectué par le Conseil National des Arts Culinaires en 1996. Ce classement, la ville le doit à la qualité et à la diversité de ses produits locaux, ainsi qu’à l’ambiance de convivialité entre les producteurs et les consommateurs, sans oublier le charme atypique des lieux.

Le Marché de producteurs : en plein air et dans un endroit unique

marche-producteur-2
Le Marché de producteurs a lieu toute l’année, à raison de deux fois par semaine, en plein cœur de Cahors. Il investit chaque mercredi et samedi la Place Chapou, juste devant la fameuse Cathédrale Saint-Étienne, des journées pendant lesquelles l’endroit se transforme en un lieu de rencontre où Cadurciens et touristes se mélangent avec les commerçants et les producteurs locaux dans une ambiance de fête, et où les consommateurs profitent du plein air, d’une profusion de produits locaux et artisanaux, ainsi que des fameux sites touristiques environnants. C’est un endroit où l’on ne vient pas uniquement pour faire ses courses, mais également pour se créer des souvenirs mémorables de la ville tout en s’imprégnant de l’ambiance cadurcienne.

Un harmonieux mélange d’odeurs, de couleurs, de saveurs et… d’accent

Ici, on vient pour le plaisir de tous les sens. On commence par s’émerveiller devant de nombreux étals multicolores protégés sous des parasols dont les couleurs éclatantes rivalisent de beauté avec celles des produits présentés. Comment ne pas être attiré par les odeurs et parfums enivrants des nombreux fruits et légumes, différents toutes les saisons, ainsi que d’autres produits comme les fromages et les charcuteries locaux. Des dégustations sont également proposées sur place. Rien que des produits de qualité et authentiques cultivés, récoltés, produits ou préparés par des commerçants traditionnels qui offrent aux visiteurs les fruits de leur savoir-faire, en plus d’un agréable dépaysement linguistique grâce au charme de leur accent.

Un marché aux nombreux avantages

 

vue du Marché de producteurs

De nombreuses choses font que le Marché de producteurs de Cahors soit unique. Tout d’abord, il est installé dans un endroit phare de la ville. Ce marché privilégie le contact direct entre les producteurs et les consommateurs, ce qui entraine logiquement des prix beaucoup plus abordables que ceux appliqués sur les marchés ordinaires. Par ailleurs, le marché est composé uniquement de producteurs et d’artisanaux locaux qui y présentent des produits bio, faits main ou maison. Les produits proposés sont d’une diversité étonnante, en passant par les plus anodins, comme les fruits et légumes, aux plus raffinés, tels que les fameux vins de Cahors.

Réservez votre hôtel à deux pas du marché de producteurs de Cahors

RESERVATION