Riche en patrimoine culturel, architectural, industriel et naturel, Figeac figure parmi tant d’autres villes françaises classées « Ville d’art et d’histoire ». Cette charmante commune du département du Lot, en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, compte actuellement plus de 10.000 habitants. La population de Figeac se concentre sur la valorisation des nombreuses richesses de la ville.

figeac-5
Bien qu’il s’agisse d’une ville d’histoire, Figeac n’en est pas moins tournée vers l’avenir. En effet, le passé est aussi très présent. On y découvre un peu partout différents sites et monuments historiques, ainsi que d’autres vestiges des siècles passés. Mais la ville offre aussi visage contemporain qui est symbolisé par l’industrie numérique et aéronautique.

Constructions et édifices moyenâgeux à Figeac

Figeac mérite d’avoir été classée ville d’art et d’histoire et de figurer parmi les 18 Grands Sites de Midi-Pyrénées. La ville a gardé intactes de nombreuses constructions datant du Moyen Âge, notamment des églises, des maisons, et même certaines ruelles ont gardé leur aspect d’antan. Parmi les édifices religieux les plus célèbres de la ville se trouvent l’église Saint-Sauveur qui est une église de pèlerinage fondée en 838 et l’église Notre-Dame-du-Puy, une église romane qui a servi de siège à une confrérie Saint-Jacques. On y trouve aussi de nombreuses maisons médiévales représentant un riche patrimoine architectural, qui ont été transformées en hôtels ou en musées, y compris l’Hôtel du Viguier, la maison des Templiers, l’Hôtel de la Monnaie, le château de Balène, etc.

figeac-3

Sites et monuments historiques

Les visiteurs auront de quoi s’occuper à Figeac, car cette sympathique ville médiévale renferme des monuments et sites historiques qui ne manqueront pas d’éveiller leur curiosité ainsi que leur admiration. Comme toutes les villes médiévales de la France, Figeac possède quelques ponts : le pont du Pin, le pont Gambetta et le pont du Gué. Figeac présente également des monuments qui lui sont particuliers, notamment ceux qu’on appelle « les aiguilles ». Il s’agit en fait de deux grands obélisques en pierres situés dans les alentours de la ville : l’aiguille du Cingle et l’aiguille de Lissac ou de Nayrac. Par ailleurs, la ville renferme aussi des lieux pleins de surprises tels que la place des Écritures et la place Carnot.

Art et culture

figeac-1

Les amoureux d’art et de culture ne seront pas déçus de leur visite, car la ville abrite plusieurs musées remplis d’arts et d’histoires, y compris le musée Paulin-Ratier, le musée de la Résistance et le musée d’histoire de Figeac. Mais le plus visité de la ville est le musée Champollion qui attire plus de 40 000 visiteurs par an. La ville accueille aussi des festivals annuels qui ont généralement lieu en été et au printemps, comme le Chaînon manquant festival, le Festival théâtral de Figeac et les Rencontres musicales de Figeac.

 

Votre hôtel durant vos escapades médiévales à Figeac

RESERVATION