Lot-Of-Saveurs-2Cahors, une ville d’art et d’histoire du département du Lot, est réputée pour son patrimoine médiéval, mais également pour sa vie culturelle animée. Dans une commune renommée pour le vin, le foie gras et la truffe, il est tout à fait normal qu’il y ait un festival de Gastronomie : le « Lot Of Saveurs » qui se déroule en juillet. Le même mois, les passionnés de culture ont la chance d’assister à un autre festival, mais cette fois-ci de musique : le « Cahors Blues Festival ».

Cahors Blues Festival : le rendez-vous des mélomanes

Le Cahors Blues Festival, se déroulant tous les ans autour de la fête nationale française, est le rendez-vous des amoureux de Blues et de Jazz dans le département du Lot. Il s’agit du plus vieux festival du genre en Europe, ayant été créé en 1981 par deux mélomanes, Maître Gérard Tertre, un avocat cadurcien et Bernard Madec, un Bordelais natif de Cahors. Si la première édition a été organisée de manière bénévole, sans aides financières, aujourd’hui, l’événement a acquis une importante notoriété, puisqu’il a vu passer de grands artistes, en l’occurrence Ray Charles, James Brown, B.B. King, Nina Simone, Les Blues Brothers, Popa Chubby et Buddy Guy.

cahors blues festival
Cet événement culturel international de l’été propose une programmation de qualité plébiscitée par des milliers de passionnés venant d’un peu partout de la France et d’autres pays européens. Entre soirées payantes et soirées gratuites, vous découvrirez de jeunes talents locaux et régionaux, ainsi que des artistes reconnus, notamment Shakura S’Aida, Taj Mahal, JC Brooks & The Uptown Sound, Eric Bibb & JJ Milteau, Sugaray Rayford, etc. Durant quatre jours, vous aurez droit à des concerts en plein air et à une soirée imprégnée d’une ambiance du delta du Mississippi.

Lot Of Saveurs : le rendez-vous des gourmets

Lot-of-Saveurs« Lot Of Saveurs » est un festival assez récent, car il a été créé en 2009, dans l’optique de mettre à l’honneur les atouts du département du Lot, notamment la gastronomie. L’événement se déroule en début juillet dans la ville de Cahors, le chef-lieu du département, et réunit producteurs locaux labellisés, grands chefs lotois, écrivains, saltimbanques (acrobates de plein air) et photographes. Cette manifestation populaire, festive et créative comprend un marché de producteurs ainsi que des repas de chefs, dégustations, banquets, concours de cuisine, spectacles, etc.

Vous découvrirez donc la richesse, la beauté et la saveur de la gastronomie lotoise à travers la littérature culinaire, l’art gastronomique, les cours de cuisines et les recettes de chefs. Vous y retrouverez les principaux traits de la tradition du repas français, grâce à un beau dîner caractérisé par la gourmandise et la convivialité. Vous aurez l’opportunité de déguster du fromage Rocamadour accompagné d’un verre de vin de Cahors Malbec, de la truffe noire, du melon du Quercy, de l’agneau fermier du Quercy, etc.

 

Votre hôtel durant le Cahors Blues Festival et le Festival Lot Of Saveur

RESERVATION